Forum Sitcom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Concours Sciencescom

4 participants

Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Concours Sciencescom

Message  Charlott Ven 13 Fév - 18:26

Bonjour,

Actuellement en deuxième année de BTS Communication des Entreprises, à Brest, je suis intéressée par le bachelor que propose Sciencescom.

Je participerai à la session de mars du concours. Aussi, afin d'optimiser mes chances d'être reçue, je désire avoir quelques informations sur le concours.

Tout d'abord, le test de culture générale : est-il uniquement axé sur l'actualité mondiale de 2009 ou aborde-t'il des sujets plus variés (la politique, la géographie, les mouvements picturaux...).

Quels seraient vos conseils pour réussir l'entretien de motivation ?

Enfin, quel est le niveau d'anglais requis pour réussir le test et l'entretien (mon niveau étant assez moyen...).

Je vous remercie pour toutes ces informations !

Charlott
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty concours Bachelor

Message  Davy Bac Sam 14 Fév - 13:34

Bonjour Charlotte,

Au niveau du test de culture G, je te conseil de revoir un peu tt finalement, car les questions abordent tous les sujets (politique, musique, littérature, géographie, histoire, ...). Pour t'entraîner tu as quelques tests sur Internet ou sinon il me semble qu'il existe des livres pour préparer les concours avec des questions de culture G.

En ce qui concerne l'anglais, pour la partie écrite, il faut que tu revois essentiellement ta grammaire et tout ce qui concerne les "Since, for, the, a, an, ...". L'épreuve n'est pas simple car il faut aller vite mais bon personnellement j'ai eu 8,6 à cette épreuve et je suis quand même à sciencescom donc ne panique pas trop même si tu as des difficultés.
Pour la partie orale, tu vas travailler sur un texte. Tu devras l'expliquer donc je te conseil de revoir les mots de liaisons afin de bien structurer ton analyse. Le texte est abordable pour tous les niveaux.

Et enfin au niveau de l'entretien de motivation, il faut savoir qu'il se déroule en 2 étapes. Lors de la première, tu vas tirer une citation et un thème et tu devras expliquer l'un des deux au choix. Tu auras 30 min pour le préparer. Ensuite, tu passeras devant un jury de 2 personnes où tu l' expliqueras de façon structuré pendant 5/10 min.
Lors de la seconde étape, le jury te posera des questions concernant ton dossier et sur tes motivations. Donc si tu as un projet en tête même s'il n'est pas encore très clair, je te conseil d'en parler et de le justifier. Après, l'entretien est différent d'une personne à l'autre donc je pense que le meilleur moyen pour le réussir c'est de rester sois même et de justifier chacune de ses réponses avec des exemples.


Voilà, je pense avoir répondu à l'ensemble de tes questions.

Davy
Bachelor Com° PME/PMI

PS : Si tu souhaites plus d'informations n'hésites pas à revenir sur le forum, sinon essaye de contacter Laetitia Craignou ou Carole Vainqueur, elles sortent du BTS com des entreprises à Brest. Si tu le souhaites je te donnerai leurs adresses mails ou leurs numéros de téléphone.

Davy Bac
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  zulie Mar 4 Aoû - 22:05

Bonjour, je suis étudiante en 3ème année d'info-com à Bordeaux 3 et suis très très intéressée par Sciences Com' ! Mon petit problème est que le concours me fais très peur, il me parait insurmontable à part l'épreuve d'anglais. J'ai vu la bibliographie que vous proposez mais est ce qu'il y aurait des livres que vous auriez lu à absolument travailler ou à éviter ?
Et pour ce qui est de l'épreuve de culture G, est ce qu'ils sont plus axés sur la géo politique, sur l'histoire, la politique, ou sur les arts (ça m'arrangerait..) Neutral

Mercii !

zulie

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  Davy Mer 5 Aoû - 10:12

salut !! Tout d'abord bienvenue sur le forum !

concernant ta question je ne peux pas te dire grand chose sur le concours M1 vu que j'ai passé le concours Bachelor l'année dernière. Cependant il me semble que le test de culture G est plutôt axé sur la communication en Master.
Sinon pour le concours c'est normal d'avoir peur, mais il ne faut pas trop t'en faire !! Dis-toi que la feuille d'exam et le sujet ne vont pas te manger et qu'ils sont tes amis Wink (j'avoue ça fait un peu bisounours sur les bords).
Pour répondre à ta question plus en détails je vais voir si Max peut t'aider, vu qu'il a passé ce concours il y a 2 ans.

Tu passes lors de la session du mois d'aout ?

Bonne journée !!

Davy

Messages : 88
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  Max Mer 5 Aoû - 10:48

zulie a écrit:Bonjour, je suis étudiante en 3ème année d'info-com à Bordeaux 3 et suis très très intéressée par Sciences Com' ! Mon petit problème est que le concours me fais très peur, il me parait insurmontable à part l'épreuve d'anglais. J'ai vu la bibliographie que vous proposez mais est ce qu'il y aurait des livres que vous auriez lu à absolument travailler ou à éviter ?
Et pour ce qui est de l'épreuve de culture G, est ce qu'ils sont plus axés sur la géo politique, sur l'histoire, la politique, ou sur les arts (ça m'arrangerait..) Neutral

Mercii !
Bonjour Zulie, alors pour répondre à tes petites questions.
Concernant le concours pour entrée en master 1 l'épreuve de sythese c'est un corpus d'une trentaine de documents sur un theme avec une question, une citation et tre souvent il faut faire un commentaire ou une dissertation.
Faut pas trop se prendre la tete, à savoir que depuis 2 ans les themes recurrents de cette synthese sont: le dévellopement durable, l'écologie au sens large, l'éco consommation ect..ect...tres axé verdatre Cool

Pour le test de culture G, c'est tres axé média et histoire des médias. Dans l'ensemble les questions sont abordables malgré des fois des questions impossibles (la pointure d'alain de Greff? la taille de Druker en 82?) Evil or Very Mad

Et il re restera l'anglais a l'oral ou tu as 15 minutes pr préparer un commentaire d'un texte et ensuite tu racontes ton parcours pro, tes motivations...

Voila Zulie bienvenue à Sciences Com ! Very Happy

Max

Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  zulie Mer 5 Aoû - 21:35

Outch ok, bon jvais me préparer à fond alors ! Non je passe pas la session d'août (d'abord jsavais même pas qu'il y en avait une Embarassed), jsuis pas du tout dans la région ! D'ailleurs, en parlant de ça, pouvez vous me donner les autres dates si vous les connaissez ?
Jsuis super soulagée pour les questions sur Histoire des médias, médias.. Pour ce qui est du reste.. on verra bien ! J'ai des annales donc j'ai plus qu'à m'entrainer !

Merci pour vos réponses !

zulie

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  Davy Jeu 6 Aoû - 2:02

les autres dates c'est l'année prochaine... vers mars/avril !! Le dernier concours pour l'année 2009/2010 c'est ce mois-ci !

Davy

Messages : 88
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  zulie Jeu 6 Aoû - 23:45

Davy a écrit:les autres dates c'est l'année prochaine... vers mars/avril !! Le dernier concours pour l'année 2009/2010 c'est ce mois-ci !

Ok d'ac, merci pour toutes ces infos, jpense revenir vous poser 1000 questions durant l'année Embarassed Désoléé

zulie

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  Davy Ven 7 Aoû - 9:29

il n'y a aucun problème !!! on est la pour ça tu sais !!! Smile

Davy

Messages : 88
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty concours bachelor

Message  Mymyb89 Jeu 28 Jan - 17:41

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année à l'Institut Supérieur d'Interprétation traduction à Paris et je suis très intéressée par votre école.
Cependant, je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le concours, comment devrais-je m'y préparer?
Sont-ils assez sévères au niveau des corrections?

Je voudrais aussi savoir si vous pouviez me renseigner sur le contenu de vos cours si possible.

Merci d'avance

Myriam

Mymyb89

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  Davy Jeu 28 Jan - 18:44

Bonjour Myriam,

concernant le concours tout d'abord, il faut savoir qu'il se déroule en 2 parties :
- Une partie écrite : Essai de réflexion, QCM anglais et QCM culture G
- Une partie orale (seulement si tu es admise après la partie écrite) : Oral d'anglais de 20 min et entretien de motivation avec en préambule un thème ou une citation que tu devras tirer au sort et expliquer au jury.

Pour s'y préparer le meilleur moyen selon moi est de consulter les anciens thèmes qui sont tombés aux précédents concours (disponible sur le site internet de l'école) et si possible d'essayer de les faire en te faisant corriger par un de tes profs ensuite. Il faut également bien réviser ta grammaire pour le QCM d'anglais ainsi que du vocabulaire (les livre pour passer le TOEIC peuvent t'aider). Concernant la culture G il suffit de suivre l'actualité aussi bien politique que cinématographique, mais aussi revoir les principaux faits historiques.

Aux niveaux des corrections, je ne sais pas trop. Mais le niveau est plutôt élevé je pense.

En ce qui concerne nos cours il faut savoir que le Bachelor (Bac+3) est plutôt théorique au premier semestre avec beaucoup de cours comme : sciences de l'information et de la communication, marketing, économie et management, anglais, sociologie, psychosociologie, droit, comptabilité, semiologie, et de nombreux séminaires.

Le second semestre est plus pratique avec la réalisation d'un business plan pour une entreprise ainsi qu'un plan de communication. Après les cours dépendent de ton option (international, PME/PMI ou média) mais ils existent des cours commun tel que l'histoire, le droit, l'anglais et l'histoire et la sociologie des médias.

Si tu veux plus d'informations je te conseil d'essayer de venir aux journées portes ouvertes qui auront lieu le :

Mercredi 3 février 2010 de 14h00 à 18h00
Samedi 6 mars 2010 de 10h00 à 17h00
Mercredi 7 avril 2010 de 14h00 à 18h00

Voilà, en espérant t'avoir aidé au maximum

Davy

Davy

Messages : 88
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  Mymyb89 Mer 24 Fév - 19:45

Merci pour toutes ces informations.

J'aurai juste voulu savoir s'ils donnaient beaucoup d'importance aux notes des bulletins dans le dossier que l'on doit rendre pour passer le concours ?

Mymyb89

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  Davy Mer 24 Fév - 20:36

Honnêtement il regarde un peu ton dossier pour voir ton parcours, mais sinon ils s'attardent beaucoup plus sur le concours. Ils ne jugent pas sur les notes des bulletins dans le sens où chaque étudiant ne vient pas de la mm école, ni de la même formation donc il est impossible de juger une personne par rapport à ses notes !! Après il ne faut pas non plus que tu es 5 de moy quoi...

La réponse te satisfait-elle ?

Davy

Messages : 88
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Concours Sciencescom Empty Re: Concours Sciencescom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum