Forum Sitcom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Concours Bac+5 M2 et le programme Bac+5 M2

2 participants

Aller en bas

Concours Bac+5 M2 et le programme Bac+5 M2 Empty Concours Bac+5 M2 et le programme Bac+5 M2

Message  Mathilde FOLLIOT Sam 14 Fév - 14:44

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Master 1 Écologie-Environnement et je souhaite orienter la fin de mon bac+5 dans une composante Communication afin de diversifier mes compétences.

Je suis intéressée par le programme Européen bac+5 M2, mais j'hésite encore sur le choix de formation entre :
- Marketing et communication des territoires
- Marketing et communication des entreprises

Je me prépare donc à passer les différentes épreuves de sélection pour ce programme.
Pourriez-vous me donner quelques infos et conseil pour les différentes épreuves (Synthèse de Réflexion et d'analyse, Essai sur un sujet de société, test d'anglais) ? J'ai récupéré les annales en ligne sur le site de SciencesCom. Comment doit-on se préparer afin d'optimiser ses chances de réussite ?

Je souhaiterais également avoir de plus amples informations sur les épreuves orales (Entretien Individuel, Entretien Collectif, Oral d'anglais).

Je pense venir aux portes ouvertes le 14 mars prochain.

Je souhaiterais pouvoir contacter par téléphone un étudiant suivant ou ayant suivi ce programme afin de discuter plus facilement.

Je vous remercie d'avance pour les réponses à toutes mes questions.

Mathilde
(mathilde.folliot@gmail.com)

Mathilde FOLLIOT

Messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours Bac+5 M2 et le programme Bac+5 M2 Empty plus de peur que de mal!

Message  caro Lun 2 Mar - 23:06

bonjour Mathilde,
Je me permets de répondre à tes interrogations au sujet du concours d'entrée sciencescom bac+5, étant moi même passée par là l'année dernière.
Essayons de faire ça d'en l'ordre...
Tout d'abord tu dois avoir téléchargé ou reçu un dossier de candidature. Un conseil, prend le temps de le faire et de réfléchir à ton argumentation. Ca sera toujours ça de moins à faire pour l'oral. En effet, ils vont te poser pas mal de questions pour essayer de mieux te comprendre et parler de ce que tu as écrit. Mais ça je t'en reparlerai tout à l'heure.
Ah oui, un autre petit point un peu bête là tout de suite, mais qui a son importance par la suite. Évite de prendre les photos de toi quand tu avais 12 ans où juste celle où tu as une salle tronche, mais tu as la flemme d'aller en faire d'autre. Parce que bah elle sera placardée toute l'année un peu partout dans sciencescom, et à chaque cours.
Bon, donc l'écrit. Tu as du voir que tu as deux types de rédactions à faire: une synthèse et une "dissertation" (je mets ça entre guillemets car on te demande maximum 1 copie double d'examen!!). Les sujets sont très variés mais on s'attend toujours à un petit clin d'œil au développement durable puisque Sciencescom milite en la matière. Il s'agit surtout de sujets généraux que finalement tu connais forcément de près où de loin (sauf si tu viens de sortir de ton trou paumé sans radio, journaux ni TV). Pour l'épreuve de synthèse, je ne sais pas si tu en as déjà fait, mais ça demande quand même de l'avoir testé avant. Le truc le "plus dur" c'est d'être dans les délais, puisque 4 heures ça passe relativement vite quand tu as un pavé de documents à lire. Le mieux (en tout cas c'est comme ça que je fais) c'est de s'habituer à lire assez vite, et de noter sur une feuille à part les idées importantes. Dans cette épreuve, on te jugera sur ta capacité (comme son nom l'indique!) de synthèse, donc pas besoins de raconter exclusivement ta science. C'est pour ça, que finalement c'est pas plus mal de pas trop s'y connaitre dans le sujet, pour ne pas trop être tentée de raconter ta vie, qui ne sera surement pas en lien directe avec ce qui est mis dans les documents et l'angle qu'il en ressort.
Bref, sinon l'anglais c'est un QCM (pour ma part je suis une quiche en anglais donc ça a été au petit bonheur la chance), type TOEIC. Ce sont des tests de la CCI.
Pour l'oral maintenant...
Un conseil, n'oublie pas ta bonne humeur, ton sourire, et vend toi.
Pour l'entretien de motivation, comme je te le disais, ils seront 5 environ (du Staff et 1 ou 2 intervenants), ils vont te poser des questions sur ce que tu as mis dans ton dossier de candidature. Ils vont essayer de comprendre qui tu es, ce que tu attends de sciencescom, et ce que tu peux leur apporter. Bien sur, tu ADORES travailler en groupes, et tu es prête à passer tes nuits à sciencescom.!!!?
Ah oui, j'oubliais: tu dois pendant 10 minutes présenter un truc. Un projet personnel, un projet pro, une expérience, un stage,...Ce que tu veux. A éviter il parait de refaire son mémoire en version courte. Ils te laissent parler, quand tu as fini ils te posent des questions. C'est pas bien méchant.
Pour le reste des entretiens, c'est plus pour la forme, ça rentre beaucoup moins en compte dans leur choix.
L'entretien collectif, sert à voir comment tu te comportes au sein d'un groupe. Ils sont deux (Christophe et Suzel), et ils vont vous demander de faire un communiqué de presse en situation de comm de crise. Le but n'est pas de faire un truc parfait, mais déjà d'arriver en commun à finir un communiqué en peu de temps.
L'entretien d'anglais c'est pour voir dans quel niveau tu seras à la rentrée. Tu as 30 minutes pour préparer un sujet (là c'est surtout d'actualité). Le but n'est pas de juger de ta connaissance sur le sujet, mais vraiment de voir comment tu arrive à dialoguer en anglais. Si tu ne comprends pas le texte, pas de soucis, tu parles d'autre chose. De toute façon elle est super cool et te met en confiance pour ne pas que tu sois en blanc.
Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé à y voire plus clair.
N'hésites pas à me recontacter par mail si besoin, mais franchement vas-y naturelle, et avec tes connaissances et ta motivation...
salut
Caroline
clacherez@sciencescom.org

caro

Messages : 1
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concours Bac+5 M2 et le programme Bac+5 M2 Empty Re: Concours Bac+5 M2 et le programme Bac+5 M2

Message  Max' Mar 3 Mar - 14:34

Si tu veux en discuter on fait une rencontre Ancien/Nouveau au New Meeting Café à nantes (11 rue d'erlon près de l'ancien palais de justice) à partir de 6H30 Mercredi 4 Mars.

Max'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Bac+5 M2 et le programme Bac+5 M2 Empty Re: Concours Bac+5 M2 et le programme Bac+5 M2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum